Colloque national sur la vie consacrée en RDC

En date du 24 au 29 janvier 2016, il s’est tenu le IV Colloque national sur la vie consacrée en République Démocratique du Congo. Ce colloque a été organisé à Lubumbashi par les deux coordinations nationales de l’ASUMA et USUMA, les deux Assemblées de Supérieurs Majeurs masculine et féminine. Les réflexions et échanges ont tourné autour du thème général : La vie consacrée en République Démocratique du Congo 50 ans après Perfectae Caritatis.

Le colloque a commencé par la célébration eucharistique présidée par Mgr Cyprien Mbuka, évêque de Boma et qui a représenté la Conférence épiscopale nationale du Congo en tant que président de la commission épiscopale chargée des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique. Il était accompagné par Mgr Jean Pierre Tafunga, archevêque de Lubumbashi, du président de l’ASUMA Nationale P. Zéphirin Luyila, cssr,  et de plusieurs prêtres concélébrants. Les religieuses et religieux, et les chrétiens ont pris part à cette messe.

Pendant le colloque, différents intervenants ont pris la parole. Et il a connu la participation de plus de 200 consacrés venus de différentes province du Congo.

Vous trouvez ici le message lu à la fin du Colloque et adressé à tous les religieux.