Message de la CEIS à L’ASUMA-USUMA à l’occasion de la Journée mondiale de la Vie Consacrée

logo20cencoRévérends pères,
Révérendes sœurs,
Révérends frères,
A  l’occasion de la 20ème Journée mondiale de la vie consacrée, en la fête de la présentation du Seigneur, au nom de vos Pères Evêques membres de la commission Episcopale pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CEIS) et au mien propre, je rejoins chacun et chacune  de vous pour vous  présenter nos souhaits les plus paternels en cette journée qui vous est dédiée.
« À vous grâce et paix de la part Dieu notre Père et de Jésus Christ notre Seigneur! » (Ep 1, 2)
En cette célébration de la vie consacrée, nous désirons faire mémoire des merveilles que Dieu a opérées en nous appelant à Lui consacrer notre vie.
Une journée mondiale de la vie consacrée pour quoi faire ?
Lors de son message pour le lancement de cette Journée, le 6 janvier 1997, le Pape Saint Jean Paul II assignait  trois objectifs à cette célébration annuelle :
«  Rendre grâce pour le don de la vie consacrée qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères’ ;
Faire mieux connaître la vie consacrée comme vocation à n’appartenir qu’au Seigneur et, ce faisant, à garder mémoire de ‘la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre’ ;
Inviter les personnes consacrées ‘à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles’ ».
Ayant été convoqués par le Seigneur, vous voici comme Siméon et Anne autour de la Vierge Marie et de Joseph qui viennent au temple avec Jésus pour remplir les obligations de la tradition. Et vous êtes là, pour célébrer le mystère de la rencontre entre le Dieu de la promesse et ceux qui ont reconnu en Jésus la réalisation de ce que ce même Dieu avait promis dans le temps anciens.  Vous vous êtes rassemblés en action de grâce pour célébrer la rencontre de Jésus dans l’Eglise à travers « le charisme fondateur de chaque institut ». Prenez davantage conscience du témoignage que vous avez à rendre dans vos communautés et dans vos lieux apostoliques.
Ce 20èmeanniversaire de la célébration est un appel à la consolidation de nos engagements. Aussi convient-il de nous arracher, de nous déraciner de la culture environnante « de sous réserve », « du provisoire »,  ou encore de « la routine, la lassitude, le poids de la gestion des structures, les divisions internes, la recherche du pouvoir – les arrivistes –, une manière mondaine de gouverner les instituts, un service de l’autorité qui parfois devient autoritarisme », souligne le Pape François dans son adresse aux participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le 28 janvier 2017. Ne vous laissez pas voler l’intégrité de votre don au Seigneur. Montrez plutôt la beauté de la suite du Christ et rayonnez l’espérance et la joie de votre fidélité au Christ.
Par la qualité d’une vie totalement vouée au Christ, soyez des pères et des mères qui indiquent non seulement aux nouvelles générations le temple, vos communautés et l’Eglise, mais de ceux et celles qui  font  entrer le peuple dans le temple de vos communautés, dans l’Eglise  pour connaître de plus près le Christ en vue de le Servir.
A chacun et à chacune de vous nous souhaitons une bonne fête de la présentation du Seigneur et un bon anniversaire de la vie consacrée.
Que la Vierge Marie et Saint Joseph présentent chacun et chacune de vous à Jésus, lumière des nations.

S. E. Mgr Oscar NGOY, cssp

Evêque de Kongolo et Président de la CEIS