« Prendre les jeunes au sérieux »

Dimanche 5 février à 14h30′, dans la grande salle des Serviteurs de la Charité (15ème Rue, Limete Q/Industriel), un grand nombre de religieux et religieuses a pris part à la table ronde organisée en marge de la semaine de la vie consacrée sur le thème « Prendre les jeunes au sérieux ». Cette table ronde était le dernier moment prévu dans le programme de cette Semaine de la Vie Consacrée 2017 à Kinshasa qui a commencé par la célébration eucharistique à la cathédrale présidée par son Éminence le Cardinal Monsengwo le jeudi 02 février 2017.
Avec comme modérateur du jour, le Père Anaclet Bambala, sss, la parole a été donné tour à tour, au Père Roberto Ponti, ssp, qui a donné un aperçu démographique de la jeunesse en RDC et a expliqué les enjeux conséquents de cette démographie essentiellement composé des jeunes; puis au Père Joachim Tshibangu, sdb, qui a abordé la question de savoir « Comment les jeunes comprennent la vie consacrée »; et ensuite est intervenue la sr Anne Esikia, théresienne de Kinshasa qui a parlé sur « Les apports de la jeunesse au renouveau de la vie consacrée ».
Après ces trois exposés, un échange-débat avec plusieurs interrogations s’en est suivi et a animé l’auditoire. Dans la même ambiance festive, le Père Patrick Nshole, ssp, a présenté l’édition congolaise de YouCat, catéchisme pour le jeunes, en cours d’édition à Médiaspaul et prochainement disponible.
Pour terminer le Père Zéphyrin Luyila, cssr, président national de l’ASUMA a prononcé le discours de clôture et Mgr Edouard Kisonga a béni l’assemblée, avant de laisser la place à un moment de convivialité autour d’un cocktail.

Les textes disponibles: – P. Ponti; P. Tshibangu; Sr Esikia; P. Luyila