Délégation RDC à la COSMAM

Comsam Cosman logoLes délégations de l’ASUMA et de l’USUMA ont pris part à l’Assemblée de la COSMAM qui prendra fin le 19 janvier au Cameroun. Dans la photo le frère KIPOY, président a.i. de l’ASUMA et les sœurs de l’USUMA avec son éminence le Cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, qui a présidé une célébration.

asuma-cosmam-2018

La Confédération des Conférence des Supérieurs Majeurs d’Afrique et du Madagascar (COSMAM) est composée des Conférences Régionales et Nationales de l’Afrique et du Madagascar. C’est un organisme juridique et international du droit pontifical. Fondée durant l’Assemblée Constitutive tenue à Cotonou (Benin) du 3 au 8 May 2005, la Confédération a été érigée par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (CIVCSVA) à travers l’approbation de ses statuts.

La COSMAM a son siège à Yaoundé (Cameroun), ou se trouve son Secrétariat Général, dirigé par le Comité Exécutif composé du Président, le Vice-président, quatre Conseillés et le Secrétaire Général, assisté par un Secrétaire Administratif. Elle tient ses Assemblées Générales chaque trois ans auxquelles participent des membres représentants des Conférences Régionales et Nationales, ainsi que les délégués des institutions associés à la COSMAM.