Clôture de la 56ème Assemblée plénière de la CENCO

sam_3741-2790x1590_cDISCOURS DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO

Eminence,                                                                                                                                      Excellences Messeigneurs les Archevêques  et  Évêques,
Messieurs les Abbés Secrétaire Général et  Secrétaires Généraux Adjoints,
Messieurs les  Abbés, Révérends  Pères, Révérendes Sœurs,
Messieurs,

  1. Nous voici au terme de la 56ème Assemblée Plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Nous rendons grâce au Dieu Tout- puissant qui nous a donné l’énergie nécessaire pour porter ces assises jusqu’au bout.
  2. A chacun de vous, je réitère mes remerciements pour votre présence et votre dévouement aux travaux.

3 .Pendant cette session, nous nous sommes penchés essentiellement sur les orientations de pastorale d’ensemble dans l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo.

4 .Notre assemblée a reçu les synthèses des rapports de toutes les 12 commissions sur leurs activités, ainsi que les rapports du Secrétariat Général et des autres services centraux de notre Eglise locale.

5 .Nous avons accordé  une attestation particulière aux dossiers suivants : Le Catéchisme National ; Ministère et  vie des prêtres ; Règlement intérieur du Sanctuaire Bienheureuse  Anuarite. Les  documents afférents à ces dossiers ont reçu l’approbation de notre Assemblée Plénière.

6 .Nous avons aussi examiné le dossier sur « le Signalement des cas d’abus sexuels par les Ecclésiastiques à la lumière  du Motu Proprio Vos Estis Lux Mundi du Pape François et avons pris la mesure d’étudier la faisabilité de constitution des structures de signalement au niveau de notre Eglise locale.

  1. Ayant en vue le Congrès Eucharistique à célébrer en 2020 à Lubumbashi, nous avons lancé un appel aux Prêtres, aux Consacrés et aux fidèles catholiques pour contribuer à la préparation de ce Congrès et à y participer.
  2. Aussi, comme d’habitude, nous avons analysé le paysage socio-pastoral de notre pays la RD Congo. Par ailleurs, nous avons pris connaissance de l’évolution de notre Programme d’Education Civique et Electoral.
  3. Ayant pris la mesure des défis sociopolitiques auxquels notre Eglise doit faire face, nous avons, en vertu de notre sollicitude à l’égard du Peuple confié à notre charge pastorale, adressé aux fidèles catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté, un message d’encouragement.
  4. Pour le besoin de conformité aux normes qui régissent nos pays, notamment le système OHADA, nous avons décidé d’un nouveau calendrier de nos réunions statutaires de façon que les assises des Commissions, du Comité Permanent et de l’Assemblé Plénière se tiennent désormais au mois de février, tandis que le Comité permanent budgétaire sera au mois de juin. Cette décision entrera en vigueur, ad experimentum pour 3 ans, en 2021.
  5. Au cours de cette Assemblée, nous avons aussi désigné les délégués de la CENCO à l’Assemblée Plénière et au Jubilé  du SCEAM qui se tiendront à Kampala en juillet prochain. En outre, nous avons aussi désigné  le candidat de la CENCO à la présidence de l’ACEAC  pour le prochain mandat, il en est de même pour les candidats au Comité Permanent de l’ACEAC.
  6. Dans le cadre de la dynamisation de l’IFOD, nous avons adopté le principe de représentation des diocèses actionnaires par province ecclésiastique et procédé à la désignation des représentants à l’Assemblée Générale de cette institution de microfinance. Aussi, nous avons désigné les Evêques qui représenteront la CENCO au Conseil d’administration de l’IFOD.
  7. Dans le cadre des nominations et renouvellement des mandats dans les structures de notre Eglise :
    – A l’UCC, nous avons renouvelé le mandat du Recteur, du Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général Administratif et celui de la Secrétaire Générale aux Finances et aux Projets.
    – Au SNBA, nous avons nommé le Révérend Père Xavier Bugeme et Monsieur Denys ASOMA NENGAPETA comme membres du Conseil d’Administration ; et Monsieur l’Abbé Ferdinand Kwadge, comme Recteur de cette structure.
  8. Enfin, nous avons saisi l’occasion de cette Assemblée pour une rencontre du Comité Permanent aux fins de la nomination du Secrétaire de la Commission Episcopale pour les Affaires juridiques. C’est Mr l’Abbé Pius KALAMA du clergé diocésain de Mbuji-Mayi qui a été nommé à ce poste.
  9. A tous ceux qui ont été nommés ou ont vu renouveler leurs mandats, je souhaite un fructueux ministère au sein des structures centrales de l’Eglise- Famille de Dieu en RD Congo.
  10. Nous avons encore à nous réunir dans le cadre de l’Assemblée Plénière de l’ACEAC et pour une session en stratégie de communication ; mais, je souhaite déjà à tous et à chacun, une bonne fête de l’Indépendance.
  11. Puisse le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise et Notre Dame du Congo, veiller sur notre pastorale et sur la République Démocratique du Congo.

Sur ce, je déclare clos les travaux de la 56ème Assemblée Plénière de la CENCO. Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Kinshasa, le 21 juin 2019

Mgr Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO